FINANCER LES RETRAITES, C’EST POSSIBLE

Posté par cgtmaubeugeenvirons le 31 juillet 2013

Le gouvernement Hollande s’apprête dès la rentrée à porter un nouveau coup au régime général de retraite.

Dans la même logique que les réformes précédentes, les actifs et retraités seraient appelés à supporter de nouveaux reculs. Parmi les « pistes » avancées par le rapport Moreau : allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, voire recul de l’âge légal de la retraite, alignement de la CSG des pensions sur celle des salaires, désindéxation de l’évolution des pensions sur l’évolution des prix,…
Selon eux, ces mesures seraient inéluctables pour équilibrer le régime général de retraite, dans le contexte de réduction des dépenses publiques imposé par Bruxelles et les marchés financiers. C’est une logique d’austérité et de rigueur qui nous enfonce dans la récession et l’augmentation du chômage.

Pourtant de l’argent pour financer les retraites, il y en a !!! et une autre répartition des richesses permettrait de financer une retraite de haut niveau.
Et de l’argent, il pourrait y en avoir bien plus encore si le gouvernement changeait de cap dans sa politique économique en favorisant la croissance, notamment en développant une véritable politique de relance industrielle et donc l’emploi et les salaires.
Car notre système de protection sociale par répartition est avant tout financé par les cotisations assises sur les salaires.

La CGT a une analyse et des propositions alternatives à cette constante dégradation des retraites imposée par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche. (voir ci dessous)
Elle appelle les salariés, les privés d’emploi et les retraités à s’en saisir, à en débattre et à se mobiliser pour faire front face à cette nouvelle offensive.
L’Union Locale CGT Maubeuge et les syndicats CGT du territoire iront à la rencontre de la population et des salariés dans les entreprises durant cet été pour engager ce débat et construire ensemble la forte mobilisation indispensable à la rentrée.

Vous pourrez nous rencontrer régulièrement sur les marchés des principales localités du Bassin de la Sambre et nous serons présents toute la journée lors de la Foire à l’Ail de Feignies le dimanche 25 août prochain.

Les syndicats CGT appellent à participer massivement aux grèves et manifestations programmées le 10 SEPTEMBRE 2013 dans tout le pays :

A MAUBEUGE : MANIFESTATION LE 10 SEPTEMBRE 2013 A 9H30
Départ HOTEL DE VILLE DE MAUBEUGE
A LILLE : MANIFESTATION LE 10 SEPTEMBRE 2013 A 14H30
Départ PORTE DE PARIS

SALARIES, PRIVES D’EMPLOI, RETRAITES, JEUNES ET MOINS JEUNES, NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNES ! TOUS ENSEMBLE FAISONS OBSTACLE A CES NOUVEAUX RECULS ET IMPOSONS D’AUTRES SOLUTIONS !

FINANCER LES RETRAITES, C'EST POSSIBLE dans Actions_nationales retraites-2-tracts-ud3-212x300retraites2-2-tracts-ud1-212x300 dans Actions_nationalesretraites3-2-tracts-ud1-212x300retraites4-2-tracts-ud-212x300

pour agrandir les tracts, cliquer sur une des pages et faites dérouler en cliquant sur les flèches situées à droite et à gauche de chaque page

Une Réponse à “FINANCER LES RETRAITES, C’EST POSSIBLE”

  1. SAVAUX Christophe dit :

    L’Union Locale de Maubeuge a organisé un plan de distribution de tracts sur le dossier des retraites pendant la 2ème quinzaine de juillet avec une présence sur 6 marchés : Maubeuge, Sous le Bois, Hautmont, Jeumont, Solre le Chateau, Feignies ainsi qu’une grande opération sur la zone industrielle de Grévaux avec 23 militants et le soutien de notre UD NORD.
    Plus de 5000 tracts ont été distribués.
    Je voulais ici remercier les camarades qui se sont mobilisés sur cette 1ère partie de l’action.
    Un nouveau planning de distribution et de collage d’affiches sera proposé pour la fin août afin de faire monter la mobilisation pour la manif du 10 septembre.
    Mais n’oubliez pas le débat est surtout à mener dans les boîtes auprès des salariés.
    Fraternellement
    Christophe Savaux, secxrétaire de l’UL CGT Maubeuge

Laisser un commentaire