Réforme des retraites… Merci

Posté par cgtmaubeugeenvirons le 21 février 2012

Réforme des retraites... Merci dans Luttes CGT-UL-DE-MAUBEUGE-ET-ENVIRONS-Copie-204x300

Sans Assedic, sans retraite… on fait comment ?!

Témoignage d’un syndicaliste

Je ne partirais pas en retraite….

À cause de Sarko, je risque d’être en fin de droits bientôt !

 

Je me retrouve dans la même situation que de nombreux seniors, dont les ex-Renault, bientôt sans Assedic ni retraite, vivant un véritable drame social loupe21 dans METALLURGIE Voir Article de l’Humanité.

Tout le monde se souvient de la réforme de Sarko en novembre 2010, remettant en cause la retraite à 60 ans et les conditions d’alors des retraites anticipées pour carrières longues.

Pourtant il y a eu de nombreuses luttes pendant 18 mois, de Mars 2009 à Octobre 2010, rassemblant au total plus de 7 millions de personnes dans les rues. Ce mouvement social était également soutenu par 75 % de la population.

Malgré cette mobilisation importante, Sarko a imposé son diktat. Et de nombreux salariés sont obligés de rechercher du travail, alors qu’ils attendaient la retraite. C’est mon cas…

En 2009, mon employeur, Jeumont-Électric, délocalise mon service. Je suis licencié pour raison économique en fin d’année 2009.

À l’époque, je ne me fais pas trop de soucis, puisque Pôle emploi me garantit 36 mois d’indemnisation chômage, en attendant la retraite. De plus, j’ai droit à la retraite anticipée pour carrière longue, puisque j’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans et que j’aurais la durée d’assurance nécessaire le 1er décembre 2012, à 59 ans.

Mais voilà, la loi de 2010 porte le nombre de trimestres nécessaires à 165 trimestres. Et comme si cela ne suffisait pas, cette réforme s’est encore accélérée en juillet 2011, avec le plan de rigueur. L’âge l’égal de la retraite d’un salarié qui, comme moi, est né en 1953, est désormais porté à 62 ans… Un scandale !!!
(Clic sur l’image)
Ca-saggrave-en-2011-300x279 dans PRECARITE

Dans ma situation, je peux toujours partir en retraite anticipée pour carrière longue. Sauf que selon les règles désormais en vigueur, ce départ ne peut avoir lieu au plus tôt qu’à 59 ans et 8 mois,
c’est-à-dire le 1er août 2013… Et qu’il me faut aussi maintenant 2 trimestres supplémentaires…

Sans ces 2 trimestres supplémentaires à obtenir avant le 1er décembre 2012, je me retrouverai en fin de droits à cette date, avec environ 400 euros par mois d’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)….
Et cette situation pourrait même durer, jusqu’à l’âge légal de la retraite à 62 ans, c’est-à-dire jusqu’au 1er décembre 2015…. La misère !!!

Il ne me reste donc plus qu’à trouver un « job » avant le 1er décembre 2012… N’importe quel « job » (même si c’est du précaire)…. Les allocations chômage pourront alors être suspendues, pour reprendre à l’issue de ce « job », jusqu’au prochain…. Et ainsi de suite, « jouer les prolongations » jusqu’à l’obtention des 2 trimestres manquants.

En espérant les avoir avant le 1er août 2013 ??

…Des camarades, en plaisantant, me suggèrent même de changer de nom…..

Un syndicaliste

_______________________________________________________

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | You're on my official's WEB...
| air du temps
| hikmaphilo