UDEVE – CGT – Déni de democratie…

Posté par cgtmaubeugeenvirons le 13 mai 2011

cgtuldemaubeugeetenvirons.jpg

tractmut.jpg 

MOBILISATION POUR LA DÉMOCRATIE !

TOUS ENSEMBLE LE 25 MAI 2011 A 10 H

Tract à télécharger UDEVE - CGT - Déni de democratie... dans Actions_locales pdf tractmobilisationtile250520111.pdf

tract2.jpg

Historique de la situation à l’UDEVE

     

  • En avril 2009, L’UGOSS (Union de Gestion des Œuvres Sanitaires et Sociales) connaît des problèmes et est mise sous administration judiciaire : 114 emplois sont menacés.
  • En août 2010, L’UGOSS est scindé en plusieurs entités dont UDEVE « pôles santé » et « pôles santé service ». La scission de l’entreprise en plusieurs entités conduit à des transferts de contrat de travail et Muriel Leroy en sa qualité de déléguée syndicale Cgt, fait l’objet d’une demande d’autorisation de transfert de son contrat de travail auprès des services de l’Inspection du Travail. L’enquête préalable est alors faite par l’Inspection du Travail septembre 2010, l’autorisation de transfert du contrat de travail de Muriel Leroy vers l’UDEVE s’accompagne du transfert de son mandat de Déléguée Syndicale par l’union locale CGT sur conseil de l’Inspection du Travail.
  • La fédération des organismes sociaux, sans concertation avec l’Union Locale Cgt de Maubeuge, nomme à posteriori un autre délégué syndical.
  • L’employeur conteste les nominations de l’ensemble des organisations syndicales prétendant qu’il s’agit d’une nouvelle entreprise et le Tribunal d’Instance de Maubeuge lui donne raison.
  • Nouvelle nomination DS par l’Union locale Cgt de Maubeuge à laquelle il est renoncé, le Tribunal d’Instance de Maubeuge ayant refusé la nomination du DS de la CFDT.
  • En janvier 2011, L’union Locale Cgt de Maubeuge nomme Muriel Leroy dans le cadre de la nouvelle loi RSS.
  • Le 7 février 2011, une réunion Cgt APREVA Paris se tient à la mutuelle en-dehors de la présence de Muriel Leroy (convoquée par mail 10 mn avant réunion, elle ne peut s’y rendre).
  • Le Tribunal d’Instance de Maubeuge annule la nomination de RSS de Muriel Leroy et se déjugeant de sa première décision, reconnaît la représentativité du syndicat CGT de l’UDEVE Maubeuge (Muriel Leroy) dont les statuts sont déposés depuis longtemps.
  • En avril 2011, les élections sont organisées après plusieurs péripéties, le protocole d’accord électoral est signé par l’Union Locale Cgt Maubeuge et par la Cgt APREVA Saint Quentin, pour la fédération.
    ♦ Il faut souligner ici que lors du protocole d’accord, l’employeur entendait écarter la liste Cgt soutenue par l’Union Locale CGT : son directeur général déclarait : « je choisis la fédération », une voiture avec chauffeur va même être affrétée par l’employeur pour aller faire signer à Saint-Quentin, le protocole d’accord électoral par la Cgt APREVA Paris.
     

  • Le désaccord entre la fédération et l’Union locale Cgt conduit à deux listes Cgt à L’UDEVE
    ♦ Des tracts sans contenu syndical sont alors publiés par la liste Cgt APREVA Paris, attaquant l’Union Locale CGT et le syndicat CGT UDEVE Maubeuge.
  • Le 22 avril 2011, les élections ont lieu :
    ♦ La liste CGT UDEVE Maubeuge obtient 41,02% dans le premier collège 31,37 % tout collège confondu. Avec 16 voix sur 51 exprimés.
    ♦ La liste Cgt APREVA Paris obtient avec 5 voix 12,82% dans le premier collège et 9,80% tout collège confondu, elle n’est donc pas reconnue représentative.
    ♦ Seule, la Cgt UDEVE Maubeuge est en capacité de signer un accord,
    ♦ À l’issu des élections la Cgt UDEVE Maubeuge, la CFDT et la CGC sont reconnues représentatives à l’UDEVE (Représentativité : CGT UDEVE Maubeuge 31,37% – CFDT 19,60% – CGC 23,52% – F.O 9,80% – CGT APREVA Paris 9,80%).
  • Le 5 mai 2011 matin, la CGT UDEVE Maubeuge a reçu par vote unanyme, le soutien de tous les syndicats présents à la Commission exécutive de l’Union locale CGT.
  • Le 5 mai 2011, midi, une réunion a lieu en présence d’une délégation de camarades de l’Union locale de Maubeuge, de l’Union départementale CGT Nord, de la Fédération des Organismes Sociaux, aucun accord n’a pu être trouvé.
  • Pendant ce temps là, les salariés de l’UDEVE ne peuvent pas bénéficier des oeuvres sociales du Comité d’entreprise (ex. chèques vacances…)
  • Aujourd’hui, en mai 2011, que se passe-t-il ? L’employeur  conteste les élections du fait que c’est la Cgt UDEVE Maubeuge (celle dont il ne voulait pas) qui a obtenu le meilleur vote ?  conteste le vote des salariés de son entreprise !?

    

8 Réponses à “UDEVE – CGT – Déni de democratie…”

  1. oorlynck dit :

    nous demandons un appel pour une grève illimitée et un appel à tout les précaires contre la politique de sarkozy et les propos de wauquiez

  2. Christine B dit :

    Je serai toute la semaine à Montreuil et suis désolée de ne pouvoir assister au rassemblement. Je suis encore traumatisée de ce que j’ai entendu le 05 mai : je ne croyais pas que c’était possible tant de hargne à l’interieur d’un même syndicat.
    Elles ont dit qu’elles étaient auparavant à la CFDT, cette dernière a du être contente de les voir partir !
    Je penserai bien à Muriel et à vous tous.
    Bisous
    Christine

  3. Muriel dit :

    Bonjour Christine

    Merci de ton com’

    Tu étais présente à cette réunion UL/UD/Fédé et tu es donc à même de témoigner en toute impartialité.

    Muriel LEROY

  4. lempereur dit :

    il faudrait peut- etre tenir compte de l’avis des employés les résultats sont parlant la liste cgt avec muriel à gagner il n’y a pas besoin de contester ou vas-t’on c’est une abbération ceux qui ont perdus devraient se retirer devant leurs défaites

  5. Jacques Lacaze dit :

    Soutien aux camarades en lutte de Maubeuge. Bon courage. Amitiés.
    Jacques Lacaze, secrétaire général Union Locale CGT Liévin et environ, et par ailleurs anvien administrateur d’ l’Avenir Mutualiste et de l’UGOSS.

  6. Le Che dit :

    Le combat est toujours difficile…. Mais de plus en plus de syndicats sont confrontés à des obstacles mis par leurs Fédérations. C’est vrai dans le Commerce, dans la Metallurgie, dans les Organismes sociaux, etc……

    Si le débat sur les conceptions de la CGT existent depuis sa création en 1895, aujourd’hui avec le capitalisme en crise, les militants de base sont non seulement menacés par leurs patrons, mais aussi dans leurs propres rangs……

    COURAGE…..Les enjeux sont de taille pour les travailleurs et pour le pays…….

  7. Le Che dit :

    Les méthodes pour assassiner le syndicalisme revendicatif :
    Voici une analyse interessante :
    http://www.miroirsocial.com/actualite/comment-on-assassine-le-syndicalisme-revendicatif

  8. muriel LEROY dit :

    Bonjour,

    Cette semaine, un courriera été envoyé à Bernard THIBAULT, afin de lui expliquer la situation que vit notre syndicat, la solidarité, la fraternité ont été prôné au 45ème congrés de notre organisation syndicale , les statuts de cette même organisation ne sont pas respectés par la Fédération des Organismes Sociaux.

    C’est pourquoi j’ai tenu personnellement à m’adresser à notre Premier secrétaire.

    Muriel

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | You're on my official's WEB...
| air du temps
| hikmaphilo