Justice – Manifestations
Posté par cgtmaubeugeenvirons le 12 février 2011
jeudi 10.02.2011, 05:17 – La Voix du Nord
Aujourd’hui, les magistrats du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe battront le pavé à Lille
jeudi 10.02.2011, 05:17 – La Voix du Nord
Hier, le président du tribunal Claude Czech
a lu la motion de solidarité avec les magistrats nantais.
| MOBILISATION |
Comme annoncé dans la motion rédigée par l’assemblée générale des magistrats du tribunal …
de grande instance, lundi (notre édition de mardi), les affaires « non urgentes » ont été renvoyées, hier, en début d’audience correctionnelle. Les onze dossiers programmés initialement ont donc été reportés à des dates ultérieures seules deux comparutions immédiates ont été traitées au cours de l’après-midi. Mais avant de se pencher sur ces dossiers, les magistrats avesnois, réunis dans la grande salle d’audience, ont assisté à la (deuxième) lecture publique de la motion par le président du tribunal Claude Czech. De nouveau, une minute de silence a été observée en mémoire de Laëtitia Perrais.
Les juges d’Avesnes seront sans aucun doute nombreux à Lille aujourd’hui pour exprimer leur colère et leur indignation suite à la (énième) mise en cause de l’appareil judiciaire par Nicolas Sarkozy.
« Légitime défense »
Le procureur de la République Bernard Beffy, qui souscrit pleinement à cette motion « musclée », n’exclut pas une participation à la manifestation. Un procureur peut-il battre le pavé ? « Oui, bien sûr, nous sommes des citoyens comme les autres, des hommes et de femmes libres. Si j’y vais, c’est en tant que magistrat », précise le procureur. « Nous sommes assujettis au devoir de réserve, comme les autres magistrats d’ailleurs, mais aujourd’hui, on est en état de légitime défense », estime M. Beffy.
Au nom de l’ensemble des avocats du barreau d’Avesnes-sur-Helpe, le bâtonnier Patrick Duval exprime lui aussi « (sa) solidarité avec le mouvement des magistrats. » « On est forcément concerné par cette affaire et entièrement d’accord avec la motion votée par les juges avesnois lundi », résume-t-il. Mais les avocats d’Avesnes ne manifesteront pas à Lille aujourd’hui puisque « seules les affaires non urgentes sont renvoyées… », rappelle le bâtonnier.
Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour une nouvelle assemblée générale extraordinaire des magistrats d’Avesnes. Le mouvement voté en début de semaine se termine ce soir et les audiences devraient donc reprendre « normalement » demain matin. •
RUFUS DE RIDDER
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.