UNEDIC

Posté par cgtmaubeugeenvirons le 28 janvier 2011

Social-Eco – L’HUMANITE – le 24 Janvier 2011

La Fin de l’allocation équivalent retraite

En catimini, le 1er janvier 2011, le gouvernement a mis fin à l’allocation équivalent retraite (AER). Une allocation financée par le régime de solidarité de l’État, créée en 2002 et permettant aux seniors n’ayant pas atteint l’âge de la retraite mais ayant acquis le nombre de trimestres suffisant de toucher une allocation majorée. François Fillon avait déjà tenté de la supprimer en 2008, période de crise économique, avant de la réhabiliter. La CGT chômeurs a dénoncé « une atteinte grave à l’indemnisation » des 45 000 seniors au chômage de longue durée concernés en 2010. Cette suppression va toucher ceux qui en font la demande au 1er janvier. L’allocation spécifique de solidarité (ASS) et le RSA socle pourront leur être proposés. Mais, comme le souligne la CGT, certains perdront jusqu’à 300 euros de revenus par mois. Avec la fin de l’AER, l’État franchit un pas supplémentaire dans son désengagement de l’indemnisation des chômeurs.

Une Réponse à “UNEDIC”

  1. Maillet dit :

    Je me demande bien comment vous avez trouvé ce chiffre de 300 € de perte de revenu par mois ! Vous n’y etes pas du tout !!
    Outre le fait qu’il est trés difficile , dans certaines régions , d’avoir cette allocation AER , et qu’il y a de fait , de moins en moins de chomeurs qui l’obtiennent … Ce qui se traduit pour de nombreux fins de droit ( 1 million en 2009 …) de se retrouver sans RSA ou dans certains cas – que je connais – avec une allocation RSA entre 0 à 100 €/mois ( car basée sur les revenus du ménage …! ( Remarquer , les célibataires comme moi sont encore plus à plaindre , bien qu’ils n’ont pas de conjoint , ils n’ont droit à RIEN DU TOUT …)

    Signé : un demandeur d’AER – chomeur TRES longue durée ( suivant la nouvelle formule de Pole Emploi , pour les plus de de 2 ans ) – qui, alors qu’il n’a droit à  » rien du tout » – depuis prés de 3 ans , avec tous ses trimestres reconnus par la CNAV !! – , est au Tribunal Administratif depuis 1 an 1/2 ,en attente d’une décision  » incertaine  » , en dépit d’un bon dossier , et des lois – faites soi-disant – en faveur des séniors .

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | You're on my official's WEB...
| air du temps
| hikmaphilo