Retraites

Posté par cgtmaubeugeenvirons le 26 octobre 2010

CGT     

Non, tout n’est pas joué !

Contrairement à ce que le gouvernement souhaiterait faire croire, la loi de réforme des retraites n’est pas encore « bouclée ».

Adopté au Sénat vendredi à l’issu du coup de force du « vote bloqué », le texte doit encore passer devant la Commission Mixte Paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs) qui en finalisera la rédaction et la soumettra aux votes des deux assemblées, ce qui devrait avoir lieu le jeudi 28 octobre.

Mais le recours devant le Conseil Constitutionnel, qui devrait être introduit par les élus de Gauche immédiatement après le vote des assemblées, suspendrait la promulgation jusqu’aux alentours du 15 novembre. Car le Président de la République ne pourra promulguer la loi que si le texte est validé par le Conseil.

Il doit donc attendre l’examen et la décision du Conseil Constitutionnel, et sous réserve qu’aucune censure partielle ou totale ne soit apportée au texte, ce qui obligerait à la réécriture de la loi.

Au delà de ce processus, il restera à formaliser et publier les décrets d’application de la loi. Rappelons-nous que pour sortir de la crise suscitée par la loi pourtant promulguée sur le CPE, les décrets d’application n’avaient pas été pris.

Le Gouvernement ne peut donc s’abriter derrière le vote du Parlement, pour clore le débat sur les retraites et dissuader les opposants à cette réforme de manifester les 28 octobre et 6 novembre.

Montreuil le 25 Octobre 2010

Une Réponse à “Retraites”

  1. Logié JM dit :

    Réfléction suite au journal télévisé.

    Bonsoir ,

    Si les organisations syndicales ont vraiment la volonté d’aller jusqu’aux bout de leur démarche contre la reforme des retraites et tous le reste , le mot d’ordre concernant une gréve nationale vas devenir une réalité , les principaux liders en sont conscients sinon pourquoi temps d’efforts pour ……………

    j’ai pu voir dans le regard de certaines personnes les pressions qu’ils subissent ,

    liberté – égalité – fraternité A samedi ,
    Merci , aux organisateurs .

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | You're on my official's WEB...
| air du temps
| hikmaphilo